La lutte contre le gel est un des piliers des activités de l’ACMG. L’Association Climatologique de Moyenne Garonne a une expertise reconnue dans la prévision des gelées, les conseils de luttes passive et active contre le gel des cultures, les outils à disposition des producteurs de fruits et des viticulteurs pour anticiper ce risque et réduire la vulnérabilité.
Les experts de l’ACMG vous aident à mieux comprendre les phénomènes physiques de la formation du gel et les moyens de les contenir pour éviter le gel des cultures. A la demande, l’ACMG réalise des visites techniques et propose des formations théoriques et pratiques.
Alerter les adhérents du risque de gel
L’ACMG a déployé, auprès de ses adhérents, un réseau de stations gel (commercialisées par Agralis Services - contact) au sein de la Moyenne Garonne pour prévenir du risque de gel printanier en temps réel. Les données météorologiques sont transmises chaque 12 minutes afin d'assurer précision et sécurité.
L'outil associe à ce temps réel, la prévision et un modèle de baisse des températures développé par l’ACMG.
Un système d’alarme personnalisé selon les seuils d'alerte choisis est disponible par mail, SMS ou message vocal.
Station météorologique d'alerte gel
Ce service se décline en trois phases :
-
Pré-alerte : conseils fournis au travers des bulletins agro-météorologiques (envoyés par e-mail chaque lundi et jeudi) et des bulletins journaliers disponibles vers 9h00 (10h30 le samedi) sur le kiosque téléphonique (08.92.68.47.82 - 0,80 €/min)
-
Phase étalonnage : choix des stations les plus représentatives de votre secteur (21 disponibles en 2020)
-
Phase active : fixation des seuils d’alerte en fonction des stades phénologiques observés, du seuil de sensibilité et des moyens de lutte
Formations personnalisées
L'ACMG propose des formations à destination des agriculteurs, des coopératives pour comprendre le phénomène de gel et mettre en place des moyens de lutte adaptés aux spécificités des parcelles.
Fleurs de pommiers sous la glace
Comprendre le phénomène de gel :
-
Différents types de gelées
-
Conditions climatiques le favorisant
-
Apprendre à lire des parcelles pour reconnaître les futures zones impactées
Protection contre le gel :
-
Impacts sur les différentes cultures
-
Impacts selon les stades de développement
-
Moyens de luttes (active et passive)
Visite conseil gel
Visite d'un verger en Corrèze
Afin de prévenir au mieux le risque de gel, l'ACMG conseille les agriculteurs lors de visites terrain pour cibler les zones à risques au sein des parcelles, proposer des aménagements selon les caractéristiques de la parcelle et partager des solutions de luttes techniques.